PAYS D ACCUEILLE
Le Togo, en forme longue la République togolaise, est un pays d’Afrique de l'Ouest dont la population est estimée en 2020 à environ 8,6 d’habitants pour une densité de 152 hab./km2.
Le Togo est le 9e des plus petits États africains continent aux, par la superficie, avec 56 785 km2, s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 150 km, limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le golfe de Guinée, à l'est par le Bénin et à l'ouest par le Ghana. Le Togo présente une grande diversité de paysages : une côte de sable bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.
Le Togo fait partie de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) depuis 1975, de l'UEMOA depuis 1994 et est un pays membre de l'Organisation de la coopération islamique.
​
Géographie Togo
​
Le Togo est un petit pays qui s'étire tout en longueur - environ 700 km de long pour 50 à 150 km de large - mais qui a la particularité d'offrir au visiteur un merveilleux condensé des plus beaux paysages de l'Afrique de l'Ouest.
Espaces naturels et régions du Togo
Le Togo est ordé au sud par le golfe de Guinée, zone côtière basse et sablonneuse plantée de cocotiers, et au nord par la savane arborée, typique de l'Afrique occidentale.
Au centre-ouest, une zone de collines d'où émergent, près de Kpalimé, le mont Agou, point culminant avec ses 986 m ; puis le mont Kloto fait place au haut plateau de Danyi.
Plus au nord, au pied de la petite chaîne des monts Fazao, la savane apparaît, favorable à la présence de gros animaux que l'on peut rencontrer dans la réserve de la Fazao, récemment repeuplée et réorganisée grâce à l'intervention d'une fondation suisse.
Enfin, au nord de Kara, les monts Kabiyé et Défalé, que prolonge au Bénin la chaîne de l'Atakora, offrent vers Niamtougou et Kanté des paysages grandioses qui ne sont pas sans rappeler certains coins du Sud marocain : monts arides surplombant de vertes oasis constituées de palmiers, de manguiers...
En continuant vers le Burkina Faso, on retrouve la savane et ses baobabs, ses arbres à karité...
​
L'eau au Togo
Les nombreux affluents de l'Oti (au nord) et du Mono (de l'Atakora à la côte) et la répartition annuelle des pluies qui les alimentent constituent un important réseau hydrographique permanent, malheureusement pas toujours bien exploité. Un grand barrage, sur le fleuve Mono, construit en partenariat avec le Bénin, fournit l'électricité à une petite partie du pays. Un autre, de moindre dimension, est situé près de la cascade de Kpimé, entre Kpalimé et Atakpamé.
- La pâte akumê ou akoumé : à base de mil et de maïs ; équivalent du tô burkinabé.
- Le fufu (prononcer « fou-fou ») : pâte d'igname, de manioc ou de plantain, à manger avec sauce claire, au poisson, ou viande de bœuf ou poulet.
- Le gboma dessi : mouton, poisson séché, mélangé avec des épinards, du crabe et des crevettes.
- Le ablo : galette de maïs cuite à la vapeur, que l'on mange avec des tomates, un peu de piment vert et d'oignons écrasés avec du poisson frit. C'est l'une des spécialités de la région d'Aného, à la frontière du Bénin.
- Les beignets de haricots (aklan ou gaou) : on les trouve généralement auprès ou non loin des vendeuses de ablo ou chez certaines femmes kotokolis (originaires de la région de Sokodé). La pâte à beignet renferme du piment, de l'oignon avec des haricots concassés, et le tout se consomme accompagné d'une bouillie de mil (koko) bien sucrée.
- Le djécoumê : c'est par excellence le mets des « couvents » (entendre sorte de clans religieux dans le culte vaudou) du Sud-Togo. Il s'agit d'un bouillon de viande (de préférence de volaille) avec lequel on prépare la pâte à base de farine de maïs simple et que l'on fait cuire dans une marmite. La viande est frite et le tout sera accompagné de piments verts, d'oignons écrasés et de légumes.
- Le fromage à croûte rouge frit (wagasi) : spécialité peule que l'on trouve plus particulièrement dans la région autour de Sokodé, Kara et Kétao. On le déguste soit en sauce, soit coupé en cubes que l'on achète au bord de la route.
- La fechouada : haricots, tomates et viande (influence portugaise).
- Le klako : beignets de banane plantain enroulés dans la farine de maïs.
- Le kloukloui : pâte d'arachide dont est extraite une quantité considérable d'huile et que l'on fait frire, sous forme de boulettes ou de bâtonnets légèrement pimentés (région de Kétao).
- L'emakoumé : farine trempée fermentée, servie avec une sauce.
- L'azindessi (sauce arachide) et le dékoudessi (sauce à la noix de palme) accompagnent, comme le fufu, le poisson et les viandes.
- Quelques préparations d'influence allemande également, notamment les saucisses.